LA COMPAGNIE BACHI-BOUZOUK PRODUCTION

La Compagnie Bachi-bouzouk Production a fait ses premiers pas en 2001 sur l’Île de la Réunion. Depuis ce jour, cette compagnie professionnelle de théâtre de marionnettes, d’ombres et d’objets, ne cesse d’émerveiller le très jeune public.

En 2002, les artistes Sophie Briffaut et François Duporge s’associent pour créer 2 boUts, un spectacle pour bébés qui rencontre un immense succès, autant dans les différentes structures d’accueil de la petite enfance que dans les festivals et les salles de théâtre. Le travail singulier de la Cie, tourné vers le très jeune public, les amène à produire successivement Le Jardin à Roulettes, Le ChapotoN’Importe Rien !, et plus récemment 4 petits coins de rien du Tout soutenu par le réseau DYNAMO et sélectionné à Région en scène Occitanie 2022 ainsi que Le Tout Petit Voyage.

La compagnie travaille actuellement à la création d’une foire pour les tout-petits ainsi qu’à la création deux nouveaux spectacles Ti’Pyébwa et Pyébwa.

À travers leurs créations, ils abordent avec finesse des sujets sensibles tels que l’osmose avec la nature, la différence, la cristallisation des souvenirs ou encore le cycle de la vie. D’autre part, la Cie Bachi-bouzouk Production répond aussi à des commandes comme avec le musée Léon Dierx où elle crée pour La Nuit des Musées, l’installation / spectacle Notes Lumineuses en collaboration avec l’artiste plasticien Jean- Claude Jolet. La Cie s’investit aussi dans des co-productions notamment avec la Cie It’s Ty Time pour la création et la diffusion du spectacle Attention Salades d’Alexandra Shiva Mélis.

Les spectacles de la Cie Bachi-bouzouk Production ont voyagé dans l’Océan Indien et en Europe dans de nombreux festivals dont : le PASSAGE international street festival au Danemark et en Suède, le So Festival à Mablethorpe au Royaume-Uni, le Festival international de théâtre de rue d’Aurillac (OFF), le Festival Les jours heureux de Anglet, le Festival Mondial de la Marionnette de Charleville-Mézières (IN), le festival MIMA de Mirepoix (IN et OFF), le festival LuluBerlu de Blagnac, les festival Cugnaux en piste initié par la ville de Cugnaux et par La Grainerie – scène conventionnée d’intérêt national, le festival Leu Tempo sur l’Île de La Réunion, le festival Les Cabrioles d’Automnes de Moissac, le festival Le Temps des Cerises de Bernay, le Festival des Touts-Petits de Montreuil, 1,2,3 en scène à Toulouse et le Théâtre aux Mains Nues (Alain Recoing) – Paris.

En 2021, la Compagnie est invitée à participer à la Journée Interprofessionnelle : L’éveil artistique et culturel des tout-petits à la médiathèque départementale de la Haute Garonne dans le cadre du dispositif Première Pages, aux côtés, entre autres, de l’auteur Edouard Manceau, du pédopsychiatre Patrick Ben Soussan et de Francesca Ciolfi lectrice et coordinatrice de l’association toulousaine (Z)oiseaux Livres et administratrice de l’Agence quand les livres relient.

La Compagnie Bachi-bouzouk Production est actuellement installée dans le Lot (46) où elle poursuit son travail de création.

Les Artistes Associés

SOPHIE BRIFFAUT

Metteure en scène

Diplômée d’Arts Appliqués, elle façonne l’île de La Réunion à travers des Ateliers d’Arts plastiques au sein des bibliothèques et écoles en donnant vie à des expositions telles que Zanimos en barque, une variante de l’Arche de Noé ou encore à travers des échanges d’écritures entre Mayotte et la Réunion avec L’île Tortue conte écrit et réalisé par des enfants sur l’origine de leurs îles.

Elle peint et fabrique des décors pour diverses compagnies comme le Théâtre des Alberts et collabore sur des créations avec la Cie It’s Ty Time. Elle intègre ensuite la Cie Bachi-bouzouk Production où elle confectionne des spectacles pour la petite enfance et signe la mise en scène de 2 BoUts, Le Jardin à Roulettes, Le Chapoto, N’Importe Rien!, 4 Petits Coins de Rien du Tout et plus récemment Le Tout Petit Voyage.

 

François Duporge

Scénographe, marionnettiste

Déjà tout petit, il arpente caves et greniers à la recherche de vieux objets, de marionnettes, de chapeaux et d’accessoires tout aussi hétéroclites qu’incongrus. Pendant des heures, il les manipule, les caresse, les soupèse, les flaire, les écoute et s’imprègne à leur contact. Il imagine pour eux, avec eux, mille histoires qu’il met en scène, et c’est tout naturellement, qu’il décide de faire partager sa passion pour les objets en devenant créateur de spectacles.

En 1997, sa rencontre déterminante avec l’équipe du Théâtre des Alberts lui permet de se former, puis de s’affirmer comme comédien manipulateur. Il participe à la création de A la recherche de Pinocchio, Tête en l’air, Space Jack et Nostradamus et suit des stages avec le Théâtre des Chimères, Temps Fort Théâtre et Flash Marionnettes. Il collabore ainsi avec Fabrizzio Montechi du Teatro Gioco Vitae (Italie) et Terry Lee de Green Ginger (Pays de Galle) et expérimente de nombreuses techniques de manipulations : marionnettes à gaines, à tiges, théâtre d’ombre, Muppets, marionnettes portées…

En 2001, il intègre la Cie Bachibouzouk Production, pour donner corps à ses envies d’écritures. En 2002, il suit un stage animé par Michel Laubu de la Cie Turak, puis un second auprès de Jacques Templeraud et Pierre Lecompte du Théâtre Manarf. Ces stages sont une révélation. Il crée alors 2 bOuts en collaboration avec Sophie Briffaut axé essentiellement sur le théâtre d’objets.

Il se consacre aujourd’hui pleinement à la création et continue d’explorer les registres du spectacle vivant, tour à tour concepteur, fabricateur, comédien, manipulateur, conteur. Depuis, Le Jardin à Roulettes, Le Chapoto, N’Importe Rien!, 4 Petits coins de rien du Tout et dernièrement Le Tout Petit Voyage ont vu le jour en cocréation avec la metteure en scène Sophie Briffaut.