Autopsie Domestique, Variation A
Lecture Hybride \ Performance
Tout public à partir de 14 ans
45 min
Autopsie Domestique, Variation A est une proposition de lecture en mouvement qui s’intéresse à la figure de la femme dans l’espace privé, écrite et mise en voix par Julie Saclier et mise en scène par Sophie Briffaut. C’est la rencontre d’un récit personnel, celui de l’auteure, avec un récit historique.
Le travail de Julie Saclier tend depuis des années à joindre mémoire individuelle et histoire collective. Elle aime à saisir l’épaisseur du souvenir et à lui rendre sa consistance dans un espace de lecture ouvert où peut se glisser le spectateur. C’est avec finesse et humour que l’auteure invite chacun.e à s’interroger sur le rôle de la femme, sur le travail de la mère et sur l’émancipation du corps féminin à travers le temps.
Afin de construire, ou plutôt de déconstruire, le mythe de la femme au foyer, Julie Saclier propose une écriture singulière qui s’inspire de son histoire familial et de nombreux ouvrages rédigés par des auteures étudiant ce vaste sujet et sélectionnés pour leur justesse, leur ton ou leur analyse.
Cette lecture hybride s’articule entre différents prismes : familial (Annie Ernaux, Marguerite Duras), historique (Mona Chollet, Geneviève Fraisse), politique et sociologique (Alice Coffin, Lauren Bastide) et une scénographie contemporaine alliant divers objets et matières emprunts d’un quotidien passé, présent et futur. Il y a des objets qui survivent aux souvenirs.
L’ekphrasis opéré sur certains objets du quotidien n’est pas dû au hasard. Julie Saclier et Sophie Briffaut s’attachent, au-delà des mots, à cerner et à rendre palpable une époque, celle de la classe moyenne des années 60 à nos jours. Elles affectionnent tout particulièrement certaines matières, certains motifs qui ont cristallisé leur enfance. Le Formica ou les assiettes Arcopal à motif myosotis ou scania en sont un exemple.
© Crédit image, « Par ici la bonne cuisine » de Françoise Bernard, photographies Le Bihan et Chouffet, « Super-cocotte, SEB, L’épargne cuisine », Les imprimeries Lémery & fils à Lyon, 1963
Mention et distribution :
Sophie Briffaut : Mise en scène / Scénographie
Julie Saclier : Auteure / Interprète
Co- Production :
Compagnie Bachi-bouzouk Production et Collectif Carré \ Carré